LE PROJET

Eco Réflexions est une société créée en 2021 par 5 entrepreneurs. Nos expériences et la diversité de nos compétences dans différents domaines nous permettent d’apporter chacun les qualités nécessaires à notre réussite. Nous sommes géomètre, architecte d’intérieur, commercial, chargé de communication, maitre d’œuvre et entrepreneur.

Conscient des enjeux environnementaux auxquels fait face notre planète et des projections démographiques du vieillissement, nous proposons une solution d’habitation innovante répondant à ces deux constats.

En effet, pour lutter contre le dérèglement climatique, il est incontournable de limiter la consommation énergétique des logements. L’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère est un facteur déterminant du réchauffement de la surface de la Terre.

Ainsi, respectueux de l’environnement, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), nous avons opté pour l’usage de matériaux recyclables et performants.


Préoccupé également par le manque de structure pouvant recevoir des personnes âgées autonomes et ne souhaitant pas rester à leur domicile, notre solution d’habitation est complètement adaptée pour les accueillir. Ainsi, un village constitué de nos habitations conviendrait parfaitement pour une « résidence séniors ». Nos séniors d’aujourd’hui et de demain sont des papy-boomers actifs et connectés.

Ce type de résidence est à mi-chemin entre le domicile classique et l’ehpad. Soucieux du « Bien vieillir », nous prônons l’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes. Nos villages séniors contribuent au maintien des liens sociaux, à la prévention de la perte d’autonomie et à la mise à disposition de logement adapté (confortable, accessible, ergonomique et sécurisé). Cet ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permet aux occupants de bénéficier de services spécifiques.

La crise sanitaire perdure, et les restrictions fragilisent encore plus les personnes âgées, déjà éprouvées par le confinement du printemps 2020. Nos séniors se sont retrouvés seuls et en détresses, privés de tout lien social. Nos logements autonomes permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, tout en conservant ce lien social nécessaire à la longévité de nos séniors. Ils pourraient ainsi se parler d’une terrasse à une autre tout en limitant la propagation d’un virus.